Exploitation

Une mission à échelle humaine, métropolitaine et sociétale.

La mission de l’exploitation intègre une forte dimension humaine, en prenant en compte dans toutes ses décisions les attentes et les préoccupations des voyageurs de Bordeaux Métropole et de l'ensemble de ses collaborateurs. 

Sécurité, satisfaction client, qualité du service, réactivité… sont les maitres mots de l’exploitation chez Keolis Bordeaux Métropole Mobilités !

L'EXPLOITATION PAR KEOLIS BORDEAUX MÉTROPOLE MOBILITÉS :

UNE EXPLOITATION ORGANISÉE AUTOUR DE 4 DIMENSIONS : 

  • Les propositions du personnel et leur prise en compte

  • Le regard du personnel et sa prise en compte

  • La qualité et la maitrise de nos processus

  • La recherche de la performance

LA SÉCURITÉ : UN AXE FORT DE L’EXPLOITATION CHEZ KEOLIS BORDEAUX MÉTROPOLE MOBILITÉS

Sécuriser la circulation est indispensable pour assurer la sécurité des voyageurs, des personnels et des biens. C'est la priorité de Bordeaux Métropole et de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités. 

Au tramway (en service depuis 2003), de nombreuses actions sont réalisées au quotidien pour former les conducteurs de tramway et sensibiliser les voyageurs, les habitants, tout en améliorant les infrastructures.

Le tramway a su parfaitement s’intégrer dans le paysage métropolitain. Il n’en reste pas moins un mode de transport lourd qui met entre 13 et 50 mètres (selon sa vitesse) à s’arrêter, sans pouvoir dévier de sa trajectoire.

Le professionnalisme des conducteurs du réseau TBM, les formations et perfectionnements dont ils bénéficient ne peuvent être la seule garantie du « zéro accident ». C’est  pour  cela que  Keolis  Bordeaux  Métropole Mobilités lance des campagnes de communication dédiées. 

Dans le même temps, Keolis Bordeaux Métropole Mobilités déploie de nombreuses actions terrain en s'appuyant sur des études de comportement des tiers. Parmi les actions menées, des rames ont été équipées de flash, associé au gong, et 45 zones de traversées piétonnes ont été matérialisées pour faire de la traversée de la plateforme un acte conscient et bien identifié. 

Le transport routier est assuré par bus ou Mobibus. Les conducteurs sont titulaires du permis routier spécifique au véhicule conduit. Les caractéristiques de lignes leur sont présentées lors de « postulation », formation dédiée à la connaissance de ligne. Ils sont également informés de leur caractéristique de conduite grâce à des systèmes d’aide à la conduite embarqués.

POSTES DE COMMANDE CENTRALISÉS

Les Postes de Commande Centralisés (PCC) du bus et du tramway assurent la supervision du réseau en permanence et en temps réel. Le Système d’Aide à l’Exploitation et Information Voyageurs permet aux opérateurs de suivre, réguler le trafic et informer sans délai les conducteurs et les voyageurs des évènements affectant le réseau. 

Le PCC tramway gère le trafic 24h/24 et 7j/7. Chaque rame est localisée en temps réel et le réseau régulé à distance. L’alimentation électrique, les feux de circulation et les aiguillages sont télécommandés au sein du PCC.

Un PC Sûreté pilote les équipes d’assistance aux voyageurs ou aux conducteurs en relation avec les services de secours et de police.

LES SERVICES PARTIELS

Keolis Bordeaux Métropole Mobilités a mis en place des services partiels sur le réseau TBM.

Ce système d’exploitation permet d’augmenter le passage des tramways aux heures de pointe dans l’hypercentre de Bordeaux. En adaptant ainsi la capacité du réseau, l'exploitant transporte des flux plus importants de voyageurs.
Mis en place en 2015 sur les 3 lignes de tram, les services partiels ont permis de réduire le temps d’attente dans l’hypercentre à 3 minutes 20 alors qu’il était de 4 à 5 minutes auparavant.