Le fonds d'innovation décidé par Bordeaux Métropole pour la période 2023-2030 doit permettre de répondre aux besoins croissants des usagers du réseau TBM tout en favorisant l'émergence de solutions créatives, durables et intelligentes. KB2M a proposé de co-construire et co-conduire (avec la Métropole et les partenaires locaux) une démarche d’open-innovation, qui a donné naissance au Lab TBMouv! dirigé par Pauline Gautier de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités. Les équipes de Bordeaux Métropole, KB2M, Université de Bordeaux, Technowest se sont réunies au printemps 2023 pour un premier atelier consacré au lancement du projet. À l’écoute des habitants, visiteurs occasionnels et acteurs locaux, les intervenants ont pu y définir la raison d'être de ce laboratoire, ses instances de gouvernance associées, sa feuille de route stratégique, son nom et logo. Un modèle opérationnel a été construit, mobilisant l’écosystème local et enfin lancer les premières expérimentations. En 2024, le Lab TBMouv ! a accueilli un nouveau partenaire : la French Tech Bordeaux.
Les expérimentations TBMouv! s’articulent autour de 4 enjeux majeurs :
Optimiser la qualité de service rendu aux usagers,
Améliorer l’efficience, la productivité des services de transports urbains et de mobilités durables,
Renforcer la sécurité des usagers et des personnels d’exploitation,
Déployer des actions en faveur du développement durable.
Depuis son lancement, Le Lab TBMouv! a étudié pas moins de 30 propositions de projets qui démontrent un potentiel innovant en matière de mobilité urbaine. Chaque projet suit un processus en 4 étapes. En premier lieu, deux phases : le pré-cadrage et le cadrage permettent de mesurer la pertinence et la faisabilité du projet ; puis après validation des parties prenantes, l’expérimentation sur le terrain permet de suivre les indicateurs positifs ou non ; enfin la phase de retour d'expérience détermine si la solution sera adoptée et financée de façon pérenne ou pas. À ce jour, 7 projets sont actuellement en phase de cadrage tandis que 12 sont en cours d’expérimentation.