Un chantier stratégique pour le tramway de demain

Lancé le 2 juin, ce chantier d'envergure dans le secteur de la Porte de Bourgogne à Bordeaux, est au cœur de la transformation des infrastructures du tramway. Avec près de 10 entreprises et 40 personnes travaillant en simultanées, ce projet ambitieux vise à redéfinir le réseau de tram TBM en seulement trois mois.

Doté d’un budget de 15 millions d’euros, ce projet, dont les études ont démarré en 2023, constitue une étape clef pour l'avenir du réseau TBM. Il permettra une amélioration significative de la mobilité, en réduisant les temps de trajet et en augmentant l'offre de 400 000 km annuels, soit +33% sur la traversée du pont de pierre et +10% à la gare Saint-Jean

A ce jour, de grandes étapes ont déjà été franchies, il reste cependant des phases déterminantes jusqu’au 31 août pour l’accomplissement de ce chantier.

La période estivale est historiquement choisie pour effectuer les travaux car en moyenne la fréquentation du réseau TBM baisse de -30% en juillet et de -40% en août. Ce chantier s’inscrit également dans les travaux de sauvetage du pont de pierre pour minimiser l’impact dans le temps sur les riverains.