Keolis Bordeaux Métropole Mobilités favorise la collaboration entre ses différents services pour atteindre des objectifs communs. Chaque équipe, experte dans son domaine, joue un rôle essentiel dans l'accomplissement de ses missions pour le réseau TBM, visant une amélioration continue pour répondre aux besoins de Bordeaux Métropole et de ses voyageurs.

KB2M est une entreprise inclusive, valorisant la diversité des talents et offrant une large gamme de métiers accessibles à tous les profils, qu'ils soient jeunes, seniors, hommes, femmes, ou issus de divers niveaux d'études.

Chiffres cléfs de KB2M en 2024

  • 2 940collaborateurs et collaboratrices en 2024
  • 1 910conducteurs et conductrices en 2024
  • 364Agents de maitenance en 2024
  • 41,3%ont 50 ans et plus
  • 7,6%ont moins de 30 ans
  • 6,9%de travailleurs handicapés

Les 9 directions de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités

Pour répondre aux attentes de Bordeaux Métropole et de notre clientèle, tout en proposant des solutions innovantes et complémentaires de transport, la Direction Générale de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités s’est entourée de 9 directions opérationnelles : 

  •  La Direction de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (DRSE) pilote et coordonne nos engagements RSE, le management de la qualité, de la sécurité au travail, de la sécurité des systèmes d'exploitation et de l'environnement (QSE) ainsi que le déploiement des certifications et labels. 

  • La Direction Marketing Commerciale et Intermodalité (DMCI) conçoit et met en œuvre la stratégie de développement marketing et commerciale du réseau TBM. Elle englobe également les services communication. 

  • La Direction Vélos et Modes Alternatifs (DVMA) développe sur le réseau TBM le déploiement des modes dits doux et alternatifs (navettes fluviales, vélos, TAD, TPMR, marche à pied).

  • La Direction de l’Exploitation (DEX) réalise le service de transport en sécurité et en qualité conformément aux demandes de Bordeaux Métropole pour la satisfaction de la clientèle. 

  • La Direction de la Maintenance Patrimoniale (DMP) assure l'entretien optimisé des matériels roulants et infrastructures au service de la clientèle. 

  • La Direction Ressources Humaines (DRH) accompagne la stratégie de l'entreprise par le développement individuel et collectif des collaborateurs et collaboratrices en s'appuyant sur une politique de diversité et un dialogue social de qualité. 

  • La Direction Projets et Innovation (DPI) assure le pilotage transversal des investissements et projets structurants et innovants de l'entreprise. L'équipe conseille également Bordeaux Métropole dans la mise en oeuvre de ses projets métropolitains. 

  • La Direction des Systèmes de l'Information (DSI) assure la gestion de l'infrastructure informatique. 

  • La Direction Contractuelle et Financière (DCF) assure les fonctions de gestion financière et veille à la bonne conduite des relations contractuelles avec Bordeaux Métropole. 

Nos métiers de l’exploitation

La direction de l'exploitation et ses 2 250 collaborateurs, assurent le transport en toute sécurité et qualité, conformément aux exigences de Bordeaux Métropole, pour satisfaire les voyageurs. Elle supervise :

  • Les trams et bus

  • La prévention et la sûreté

  • La lutte contre la fraude

  • L'exploitation par les sous-traitants

  • L’organisation du temps de travail des agents pour garantir une offre de transport fiable en toutes circonstances.

L'exploitation est essentielle à la performance du réseau TBM, grâce à des collaborateurs qui assurent un service fiable, sécurisé et ponctuel.
Ces collaborateurs incluent :

  • Agents techniques d’opération de commandement tram et bus

  • Régulateurs terrain

  • Conducteurs de bus et de tram

  • Vérificateurs de perceptions

  • Responsables sécurité et sûreté

  • Responsables méthodes, planning et ordonnancement

  • Managers de conducteurs

  • Responsables techniques de lignes, etc.

Nos métiers de la maintenance

Chaque jour, plus de 364 agents des équipes de maintenance contribuent à garantir le bon fonctionnement et la disponibilité des véhicules et infrastructures du réseau TBM, assurant ainsi la continuité du service public. Leurs compétences couvrent l'ensemble des systèmes : mécaniques, électrotechniques, hydrauliques, pneumatiques, ainsi que les spécificités du tramway telles que l'APS (alimentation par le sol), les batteries APS, la LAC (Ligne Aérienne de Contact), les aiguillages et la signalisation ferroviaire.

Elles se projettent vers l'avenir en relevant les défis liés à l'obsolescence du matériel, aux composants électroniques et au renouvellement des infrastructures, afin d'assurer la pérennité des véhicules et du réseau de transport. En faisant évoluer les composants, en suivant les avancées technologiques et en les adaptant au secteur des transports, elles s'engagent vers une maintenance moderne et innovante.

DES MÉTIERS VARIÉS

  • Electronicien

  • Electrotechnicien

  • Electromécanicien

  • Soudeur

  • Ingénierie Support

  • Chargé d’Affaires Techniques

  • (Gestion contrat sous-traitant)

  • Climaticien

  • Technicien Réseau IP

  • Technicien Méthodes Industrielles

  • Chef d’Equipe - Manager

  • Carrossier

  • Mécanicien poids lourd

  • Mécanicien véhicule industriel

  • Electricien

  • Etc