Nos actions emblématiques

Faire face à l’enjeu du changement climatique en :

Réalisant une étude d’adaptation du réseau de Transport de Bordeaux Métropole (TBM) pour faire face aux aléas climatiques (chaleur extrême, inondations, fortes pluies).

Cette étude a été réalisée par le cabinet indépendant Carbone 4 spécialisé dans l’accompagnement de la transformation du monde vers la décarbonation et l’adaptation au changement climatique. Elle a porté sur l’analyse des risques de submersion, de chaleur extrême, de feu de forêt et d’un phénomène de sécheresse et leur incidence sur le parc de bus, de tram, les infrastructures du tram, le dépôt de bus et de tram et enfin sur les parcs relais du réseau TBM. Pour chacune de ces situations, un niveau d’enjeu (de mineur à vital) et de fragilités (de nul ou très faible à très forte) a été indiqué sur la base de projections climatiques à échéance 2050. 9 aléas ont été étudiés pour la région bordelaise : à chacun de ces aléas climatiques est associé un indicateur climatique, qui permet d’interpréter l’évolution de l’aléa dans le temps et selon le scénario de réchauffement.

Mettant en œuvre une démarche de transition carbone via l’optimisation énergétique des bâtiments et du matériel roulant, par l’innovation et le recours aux énergies renouvelables.

La consommation d’énergie constitue le principal impact environnemental des activités et provient en premier poste de la consommation d’énergie des véhicules commerciaux, puis en second, de la consommation d’énergie liée aux bâtiments.

Á l'issue d'un audit énergétique mené en 2023, celui-ci indique que 94% de l’énergie dépensée par l’entreprise dans le cadre de sa délégation de service résulte de la traction des véhicules (contre 4% pour le dépôt et 2% pour les bâtiments). Le tram fonctionne à l’électricité verte à 100% et les bus à 100% au bioGNV. Un programme d’éco-conduite est par ailleurs instauré depuis 2017.

De plus, chez KB2M, nous mettons en œuvre une stratégie d'optimisation énergétique axée sur l'efficacité des véhicules et des bâtiments. Cela inclut des initiatives telles que l'isolation des bâtiments et l'amélioration des performances des moteurs, pneumatiques et systèmes de climatisation. Tous nos employés sont impliqués dans cette démarche de sobriété énergétique en adoptant des éco-gestes, tels que l'éco-conduite, l'extinction des lumières et la régulation du chauffage et de la climatisation.

Préserver les ressources en :

Réduisant la consommation d’eau d’arrosage des plateformes tramways, ainsi qu’en limitant les déchets et en encourageant le recyclage.

Keolis Bordeaux Métropole Mobilités et Bordeaux Métropole ont mis en oeuvre des actions pour obtenir durablement une réduction de 40% de l’eau utilisée pour l’arrosage de la plateforme engazonnée du tram de 21,5 hectares soit l’équivalent de 30 terrains de football. Cela représente une économie de 173 042 m3 par an. Cette performance correspond au double des engagements prévus dans le cadre du nouveau contrat de Délégation de Service Public (DSP), en sachant que la baisse de consommation en 2023 a même atteint 55 %.
Depuis mars 2024, une expérimentation est lancée sur 2 zones du réseau TBM pour remplacer le gazon de la plateforme du tramway par de nouvelles essences végétales sélectionnées pour leur intérêt écologique, leur niveau de résistance à la sécheresse, le taux de couverture à court terme ou encore le niveau d’entretien qu’elles demandent. Le choix de Bordeaux Métropole et Keolis Bordeaux Métropole Mobilités de conserver une plateforme enherbée et/ou végétale ne présente pas qu’un atout esthétique et paysager, mais aussi environnementaux avec l’absorption du bruit, le piégeage de poussières et de CO2, la désimperméabilisation des sols, -qui permet de lutter contre les îlots de chaleur - et enfin, la contribution au développement de la biodiversité.

Nous nous engageons également à trier quotidiennement plus de 25 catégories de déchets non dangereux et 20 catégories de déchets dangereux sur nos sites. Chaque dépôt de maintenance dispose de zones de tri adaptées aux types de déchets générés. Les déchets dangereux, tels que l'huile usagée et les aérosols vides, ainsi que les déchets non dangereux comme le carton et le verre, sont collectés de manière sélective et traités par des filières agréées.

Dans notre démarche de durabilité, nous privilégions les partenariats avec des entreprises locales, notamment celles de l'économie sociale et solidaire, comme Les Détritivores pour les déchets alimentaires, Actes Elise pour les déchets de bureau, et Ecomégot pour le recyclage des mégots de cigarette.

Mettant en place une gestion écologique des espaces verts (dépôts de maintenance et parcs relais).

L’ensemble des espaces verts gérés par Keolis Bordeaux Métropole Mobilités couvrent une superficie de 30 hectares, équivalente à celle du Parc Bordelais, le plus grand espace vert de Bordeaux. Pour préserver et valoriser la biodiversité de ces espaces naturels, nous collaborons avec nos prestataires d’entretien pour adopter des pratiques respectueuses de l’environnement

En 2021, le site de la Jallère a été choisi pour mener des projets en faveur de la biodiversité, contribuant ainsi à réduire notre impact environnemental tout en restaurant et valorisant les écosystèmes. Parmi ces initiatives, nous avons :

  • Installé une haie de Benjes

  • Créé une zone de friche de 3 000 m²

  • Mis en place une haie naturelle avec une taille raisonnée

  • Développé un projet de phytoremédiation

Notre contribution aux objectifs de développpement durable.

Nos indicateurs & objectifs

  • - 80% sur l’énergie de traction d’ici 2030
  • 2 500 arbres plantés d'ici 2030
  • 2024obtention de la Certification ISO 14001 (Environnement)
  • 2025objectif Certification ISO 50001 (Energie)