L'entreprise est fermement engagée dans la lutte contre les discriminations et le harcèlement de toutes sortes pour protéger ses salariés et offrir des conditions de travail saines et bienveillantes.


Keolis Bordeaux Métropole Mobilités s’attache à ce que l’interdiction de toutes formes de discrimination et de harcèlement soit respectée. L'entreprise est fermement engagée dans la lutte contre les discriminations et le harcèlement de toutes sortes pour protéger ses salariés et offrir des conditions de travail saines et bienveillantes.

STOP HARCÈLEMENT !

Qu'est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement moral

Agir de façon répétée avec pour effet de dégrader les conditions de travail de son collègue ou collaborateur ou porter atteinte à sa dignité, sa santé physique ou mentale, ou compromettre son avenir professionnel.

Le harcèlement sexuel

Imposer à une personne, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste, qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

Le harcèlement, qu’il soit sexuel ou moral, entraîne des conséquences graves sur la vie d’autrui. KB2M mène depuis ces dernières années plusieurs démarches qui illustrent une action volontariste de prévention et de lutte contre le harcèlement moral et sexuel afin de renforcer la sécurité au travail de l’ensemble des salarié·e·s de l’entreprise.
L’entreprise rappelle que tout comportement caractérisé moral ou sexuel ou d’agissements sexistes est passible de sanctions disciplinaires à l’encontre de l’harceleur, tel que précisé dans le règlement intérieur. Il est rappelé que de tels faits sont également pénalement sanctionnables.

Extrait de l’accord égalité professionnelle et QVT.

STOP DISCRIMINATION !

KB2M s’attache à ce que l’interdiction de toute forme de discrimination soit respectée dans l’entreprise pour GARANTIR L’ÉQUITÉ À CHACUN. Les collaborateur·trice·s doivent veiller à ce que leur comportement dans le cadre professionnel ne soit pas discriminatoire.
Tout comportement injustifié envers un ou plusieurs membres d'un groupe en raison de son/leur appartenance à ce groupe est interdit. À ce jour, la loi reconnaît plus de 26 critères de discrimination.
Ainsi, discriminer une personne en raison de ses origines, son sexe, son âge, son handicap, ses opinions... est interdit par la loi et les conventions internationales auxquelles adhère la France.

Qu'est-ce qu'une discrimination ?

En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…).

À ce jour, la loi reconnait plus de 26 critères de discrimination (ci-dessous). Ainsi, défavoriser une personne en raison de ses origines, son sexe, son âge, son handicap, ses opinions... est interdit par la loi et les conventions internationales auxquelles adhère la France.

Définition tirée du site internet du défenseur des droits disponible ICI.