Nos actions emblématiques

Créer des intermodalités innovantes :

Solution de guidage digitale, support téléphonique et signalétique au sol, …

Keolis Bordeaux Mobilités propose des solutions pour améliorer l'expérience des voyageurs dans le réseau TBM en mettant en place des outils tels que :

  • Solutions de guidage digital : grâce aux outils numériques, accessibles via des applications mobiles permettent aux voyageurs de planifier leurs trajets en temps réel, avec des informations sur les horaires et itinéraires.

  • Support téléphonique : un service d'assistance téléphonique est disponible pour répondre aux questions des usagers et fournir des informations instantanées sur les services, offrant une écoute attentive, particulièrement utile pour ceux qui préfèrent un contact humain.

  • Signalétique au sol : le marquage permet de délimiter des zones d'attente situées au niveau des portes du tram. Ces zones, permettent aux voyageurs de patienter avant de monter sans gêner celles et ceux qui souhaitent descendre.

En combinant ces éléments, nous visons à offrir une expérience de voyage fluide et agréable pour tous, tout en renforçant notre engagement envers l'accessibilité et l'inclusion.

Programme de renforcement de l’articulation entre la marche et l’offre de transport TBM.

Keolis Bordeaux Métropole Mobilités valorise les avantages de la marche grâce à des campagnes de communication. Le message rappelle les bienfaits de la marche à pied tant au niveau du gain de temps lors d’une correspondance en centre-ville qu’en termes de santé.
KB2M met aussi en avant l’intermodalité afin de réduire la fréquentation des trams sur les courts trajets. Les objectifs sont les suivants :

  • Offrir davantage d’espace dans les trams pour le confort de nos usagers.

  • Diminuer les flux de passagers aux stations pour optimiser la fréquence des trams grâce à des temps d’arrêt plus courts.

  • Encourager une activité physique régulière dans le quotidien pour améliorer la santé des voyageurs.

Cette action s'inscrit également dans la stratégie globale des mobilités, pour instaurer un cadre de vie plus apaisé pour les habitants et les visiteurs.

Innover pour accompagner le voyageur :

Pour plus de sécurité en luttant contre le harcèlement dans les transports,

KB2M est partenaire du dispositif « Angela » visant à améliorer la sécurité des femmes et toutes personnes se sentant en insécurité dans les transports en commun. Les victimes de harcèlement peuvent demander de l'aide grâce au nom de code « Angela ». Le dispositif est présent dans 20 rames de tram, 20 stations et 5 boutiques TBM et l'ensemble du parc bus TBM.
Un service de descente à la demande est également disponible de 22h jusqu'à la fin du service, accessible à tous.

Déploiement d’un panel d’outils à destination des personnes fragiles (fixes, digitaux, humains), partenariats d’accompagnement sur la mobilité, recherche d’alternatives de mobilité adaptées à chaque profil.

Chez Keolis Bordeaux Métropole Mobilités, nous nous engageons à améliorer l'accessibilité de notre réseau pour tous les voyageurs, en particulier pour les personnes fragiles.
Nous mettons en place des solutions sur le réseau TBM pour améliorer l'accessibilité et développer des solutions adaptées aux personnes fragiles, notamment les personnes handicapées et à mobilité réduite telles que :

  • Un Guide Accessibilité

  • Le service Mobibus

  • Des campagnes de sensibilisation à destination de notre personnel et des voyageurs du réseau TBM.

  • La technologie NaviLens avec la pose de QR codes pour aider les déficients visuels à se déplacer dans les transports en commun grâce à un guidage vocal.

  • En juin 2024, nous avons obtenu la double certification Cap Handéo, attestant de notre engagement envers l'accessibilité.

  • La formations de nos collaborateurs pour garantir un accueil respectueux et inclusif.

  • La mise en place par Bordeaux Métropole d'une tarification solidaire, offrant ainsi des réductions de 30 à 100 % sur les abonnements TBM, en fonction des revenus du foyer. Cette initiative vise à garantir un accès équitable aux transports en commun.

Notre contribution aux objectifs de développement durable

Nos indicateurs & objectifs

  • 1sensibilisation annuelle autour de la marche
  • 1campagne annuelle de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel.
  • 2024Obtention de la Certification Cap-handéo accessibilité