Responsabilité sociétale de l'entreprise

La première entreprise à mission dans le domaine des transports publics en France

Motivé par une volonté d’agir de manière responsable et durable, Keolis Bordeaux Métropole Mobilités intègre une démarche volontaire de Responsabilité Sociétale des Entreprises, au cœur de sa stratégie.

NOTRE POLITIQUE RSE : Cap vers l’exemplarité

« Motivé par une volonté d’agir de manière responsable et durable, Keolis Bordeaux Métropole Mobilités intègre une démarche volontaire de Responsabilité Sociétale des Entreprises, au coeur de sa stratégie.

La transformation de l’entreprise en société à mission est l’aboutissement naturel de sa réflexion sur ses finalités.

Souhaitant poursuivre nos efforts en matière de développement durable, la bonne exécution de notre mission est suivie par un Comité de mission et contrôlée par un organisme tiers indépendant pour la rendre transparente vis-à-vis de l’ensemble de nos parties prenantes. Un comité RSE interne à l’entreprise permet la structuration de notre action et la mobilisation de tous nos collaborateurs au quotidien.

Notre raison d’être s’exprime à travers quatre engagements forts, inscrits dans le respect des lignes directrices de la norme ISO 26000 et contribuant à l’atteinte des objectifs du développement durables de l’agenda 2030. Ils promeuvent l’amélioration continue des trois piliers du Développement Durable : Economique, Environnement, Social/Sociétal.

Ces éléments intégrés dans les statuts de l’entreprise, sont un gage de progrès et de pérennité dans le cadre d’un partage de valeur créée par l’entreprise, avec ses parties prenantes internes et externes, et plus largement, le territoire et la société civile dans lesquels notre entreprise s’intègre et évolue.

Nous appuyant sur une politique d’amélioration continue en qualité sécurité environnement, ancrée depuis plusieurs années dans l’ensemble des processus de l’entreprise, ainsi qu’un projet d’entreprise robuste et fédérateur, nous avons pour ambition d’être un acteur majeur de la mobilité au service des enjeux de société : transition énergétique, lutte contre le changement climatique, accessibilité, lutte contre toutes formes de discrimination ...

C’est en activant des leviers tels que l’innovation, les achats responsables, les investissements, et la mobilisation de l’ensemble de nos collaborateurs que nous deviendrons une entreprise exemplaire au service d’un territoire durable. »

ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES COLLABORATEUR·RICE·S

Diversité et inclusion

Notre philosophie est d’assurer l’égalité de traitement entre toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, dans l’emploi, le recrutement, la sélection et les promotions. Keolis lutte également contre toutes les discriminations et s’attache à créer un environnement de travail où chacun est traité avec dignité et respect. Ces engagements inscrits dans la charte « Diversité et Inclusion » du Groupe doivent être respectés par chaque filiale. 

Lutte contre le harcèlement et les discriminations

KB2M s’attache à ce que l’interdiction de toutes formes de discrimination et de harcèlement soit respectée. L'entreprise est fermement engagée dans la lutte contre les discriminations et le harcèlement de toutes sortes pour protéger ses salariés et offrir des conditions de travail saines et bienveillantes.

Sécurité du personnel

Qualité de vie et conditions de travail

La Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) sont essentielles chez KB2M. C'est pourquoi l'entreprise se mobilise pour offrir aux salarié·e·s, des services et un environnement favorisant la réalisation de leurs missions dans une ambiance positive et bienveillante.

Elle se définit autour de 6 grands thèmes :

  • Les relations au travail et le climat social

  • Le contenu et l'organisation du travail

  • La santé au travail

  • Les compétences et parcours professionnels

  • L'égalité professionnelle pour tous

  • Le management participatif et l'engagement

AGIR DE FACON RESPONSABLE POUR LE PLANETE

Environnement

Le projet environnemental de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités a été initié en 2010 et a obtenu une reconnaissance externe dans le cadre de la certification ISO 14001. 

En 2015, un audit environnemental comprenant l’ensemble des activités de l’entreprise a permis d’élargir la certification à l’ensemble du groupe Keolis. Après trois années de certification environnementale sur le périmètre des activités de maintenance, KB2M a étendu en 2017 sa démarche environnementale à l’ensemble des sites et activités de l’entreprise et a été certifié ISO 14001 en 2018. 

Les 6 engagements de la politique environnementale :

  • Respecter nos obligations de conformités issues des exigences réglementaires, autres engagements contractuels ou volontaires auprès de nos parties intéressées;

  • Protéger l’environnement en maîtrisant nos impacts environnementaux de nos activités;

  • Prévenir nos pollutions;

  • Améliorer notre efficacité énergétique et carbone;

  • Maîtriser notre consommation d’eau;

  • Maitriser notre gestion des déchets en amont et en aval de la production Chacun et chacune des salarié·e·s de Keolis Bordeaux Métropole contribue à la démarche environnementale de l’entreprise par des gestes quotidiens.

Une démarche qui répond aux 4 engagements environnementaux du plan de développement durable de la délégation de service public :

  • Mettre en place un système de management environnemental;

  • Limiter les consommations d’eau et d’énergie;

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre;

  • Valoriser et trier les déchets.

Zoom sur...

La collaboration avec les entreprises de l’ESS pour la gestion des déchets

Keolis Bordeaux Métropole Mobilités s’est doté depuis aout 2015 d’une charte sur les achats durables et solidaires afin de favoriser les achats locaux et d’intégrer à ses cahiers des charges des critères sociaux et environnementaux. Ainsi, pour la gestion des déchets, Keolis Bordeaux Métropole s’est notamment engagé auprès d’entreprises faisant partie de l’Economie Sociale et Solidaire :

  • Les déchets de bureau sont gérés par Actes Elise, une entreprise adaptée qui emploie des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté d’insertion socio-professionnelle

  • Les déchets alimentaires sont récoltés par Les Détritivores qui favorisent l’insertion des personnes éloignées de l’emploi et qui mettent à disposition des habitants et des acteurs du territoire le compost réalisé.

  • Les mégots de cigarette sur nos sites sont collectés par Ecomégot, une start-up bordelaise qui s’engage à favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap et qui veille à réduire au maximum son impact environnemental en réalisant dans Bordeaux les collectes à vélo.

OFFRIR LA LIBERTE DE MOUVEMENT DE TOUS ET DE CHACUN

Accessibilité

Chaque voyageur a des besoins différents. Souvent invisibles, parfois cachées, temporaires ou durables, les fragilités sont rarement prises en compte dans leur globalité. C’est la raison pour laquelle Keolis Bordeaux Métropole Mobilités agit depuis plusieurs années pour favoriser l’accessibilité du réseau et développer des solutions adaptées aux personnes fragiles.

Sécurité des passagers

Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, Keolis Bordeaux Métropole Mobilités œuvre chaque jour pour proposer des voyages sûrs au sein des différents modes de transports de la métropole.

NOUER DES PARTENARIATS QUI PROFITENT A TOUS SUR LE TERRITOIRE

Partenariats avec du sens

En tant qu’acteur du territoire, Keolis Bordeaux Métropole Mobilités mène des actions visant à favoriser le lien social, promouvoir la citoyenneté et à faciliter l’insertion professionnelle.

Achats responsables

Zoom sur...

Les Point d’information médiation multi-services (PIMMS)

Keolis Bordeaux Métropole Mobilités soutient financièrement deux PIMMS : Bordeaux et Cenon. Pour chacune des structures, 15 à 20 médiateurs interviennent dans les bus et dans les tramways pour créer du lien social et contribuer au respect et à l’application des règles en matière de transport (valider son titre, respecter les règles de civisme, prévenir des risques sécuritaires).

Cette action préventive a un double impact, en se traduisant aussi par des créations d’emplois. Les médiateurs bénéficient d’un accompagnement professionnel (formation, remise à niveau, projet professionnel) en parallèle de leur mission de médiation. Chaque année, un tiers des médiateurs